Hôtel : les nouveaux critères du classement des étoiles

classement des étoiles

En matière de classement des étoiles, la règlementation en vigueur n’avait guère évolué. En 2010, une réforme est entrée en vigueur, elle attribue «les étoiles » pour une durée de cinq ans à renouveler. Les propriétaires d’hôtels doivent répondre à des critères de confort et de qualité très stricte afin de « mériter » leur(s) étoile(s).

Avec ce dispositif, le classement « zéro étoile » n’existait plus et se transformait en « une étoile ». Le classement « cinq étoiles » a ainsi été introduit et pour pouvoir s’en prévaloir, le propriétaire de l’établissement doit au préalable se soumettre à une inspection qui lui décerne des étoiles en fonction du confort et du luxe de son hôtel. Précédemment, on tenait compte d’environ trente critères de sélection qui touchaient les équipements et les services proposés par l’établissement. Avec le nouveau classement des étoiles, le nombre de critères de classement est passé à 240 parmi lesquels on trouve des points à la carte et des points obligatoires. Les critères de sélection sont énumérés dans un guide de contrôle spécifique dont les points sont revus tous les cinq ans.

Le classement des étoiles est un repère important pour les clients français et étrangers qui recherchent un hébergement. En optant pour un établissement classé, la clientèle bénéficie d’une garantie de qualité et de confort. Un hôtelier classé est tenu de respecter des normes strictes sur le plan de l’accueil, des services proposés, un suivi à tous les niveaux, un accès facilité pour les handicapés etc. L’hôtellerie 1 étoile correspond à un niveau de confort minimal (la chambre doit avoir au minimum 9 m2 et les sanitaires peuvent être privés ou collectifs)

Le classement 2 ou 3 étoiles correspond à un établissement de milieu de gamme. Le personnel de l’hôtel a l’obligation de parler au minimum une langue étrangère (langues de la CE). La superficie des parties communes comme le salon doit comporter au minimum 50 m2. Dans un établissement classé 4 étoiles, les chambres doivent être spacieuses, au minimum 16 m2 et comprendre un espace sanitaire privé. C’est le cas de l’hôtel Bedford qui est situé dans un quartier touristique tout près des grands magasins et des Champs Elysées. Le Bedford Hôtel est un hôtel 4 étoiles de grand confort. Il offre à tous ses hôtes des séjours sur-mesure dans une ambiance familiale très paisible. La superficie disponible passe à 24 m2 pour un hôtel 5 étoiles : il doit également proposer un service de chambre de qualité. Le client doit pouvoir manger en salle ou dans la chambre selon ses envies. L’établissement doit également proposer un service de conciergerie, disposer d’un coffre-fort individuel par chambre, d’un accès internet et de la climatisation.