Les meilleurs hôtels de Sicile, d’un ancien monastère du XVIIe siècle à une villa insulaire

Hotel Ortea Luxury Palace en Sicile

Publié le : 08 juin 202214 mins de lecture

Si vous êtes à la recherche d’un endroit différent, d’un endroit qui a été pris dans la ligne de mire des civilisations pendant des siècles, grâce à sa géographie vulnérable, et qui parvient pourtant à être l’un des meilleurs endroits à visiter de toute l’Europe, vous pouvez envisager la Sicile. Elle est peut-être petite, mais elle possède une mosaïque culturelle exceptionnellement complexe pour une si petite île, et certains des meilleurs hôtels de la Méditerranée.

Mais parmi son vaste éventail d’aliments, d’art, de religion et d’architecture se cache une identité farouchement unifiée, qui la sépare de l’Italie continentale et la rend infiniment séduisante. Les meilleurs hôtels reflètent ce curieux mélange d’unité et de diversité, chacun racontant une histoire différente de conquête et d’affrontement, tous honorant leur environnement naturel extraordinaire et offrant des petits déjeuners de cannoli, de granita et de brioche au tuppu. Vous trouverez plus d’informations dans ce guide des meilleures activités à faire en Sicile qui expose les meilleures activités et visites à faire sur l’île et ses alentours.

Qu’il s’agisse de palais du XVIIIe siècle sauvés de la splendeur croulante de Palerme ou de chambres poreuses qui respirent l’air salé de la mer Tyrrhénienne, voici les meilleurs hôtels de Sicile :

1. Le Belmond Grand Hotel Timeo est le meilleur hôtel de Sicile

Classé parmi les dix meilleurs hôtels du monde par Condé Nast Traveler, le Belmond Grand Hotel Timeo est un luxueux domaine rural situé à Taormine, fréquenté par des célébrités et autres VIP depuis son ouverture en 1955.

C’est comme un voyage dans les années 1950, avec une grandeur à l’ancienne et un pianiste qui vous fera danser sur votre balcon alors que l’Etna se profile menaçant en arrière-plan.

Cet hôtel sicilien est l’ultime escapade romantique pour les couples qui veulent se faire dorloter et se sentir au sommet du monde. Avec une vue sur l’Etna qui semble tout droit sortie d’un tableau d’artiste, cet hôtel est l’endroit idéal pour déguster un repas somptueux ou simplement se prélasser au bord de la piscine en savourant un cocktail.

Le Belmond Grand Hotel Timeo offre à ses clients des vues spectaculaires sur l’Etna et un hébergement luxueux. Vous aurez le choix entre des chambres avec terrasse privée ou des balcons avec vue sur la mer, ou les deux ! Les salles de bains en marbre opulent et les papiers peints soyeux ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui rendent cet hôtel si spécial.

Non seulement vous aurez accès à des équipements incroyables à portée de main (comme une piscine extérieure), mais il y a aussi plusieurs autres propriétés à proximité où vous pourrez passer votre temps à la nuit tombée : la Villa Sant’Andrea et le Belmond Villa San Michele ne sont que deux options pour les clients qui recherchent plus d’une expérience pendant leur voyage.

2. Monaci delle Terre Nere, vacances passionnantes et relaxantes

L’une des meilleures façons de découvrir la Sicile est de séjourner dans l’un de ses nombreux agriturismi, ou gîtes ruraux. Monaci delle Terre Nere est l’un des plus célèbres de Sicile, et il est facile de comprendre pourquoi.

La maison principale du Monaci delle Terre Nere était autrefois un monastère et a été soigneusement rénovée pour préserver son charme d’origine tout en ajoutant des touches modernes comme des salles de bains avec sols et porte-serviettes chauffants. Le terrain est rempli d’oliviers, d’abricotiers, de jardins d’herbes aromatiques, de vignobles, etc. L’Etna domine le paysage, ses pentes fertiles sont couvertes d’une variété de cultures qui sont pratiquées depuis des siècles par la famille du Monaci delle Terre Nere.

Le restaurant du Monaci delle Terre Nere s’appelle Locanda Nerello et utilise les récoltes biologiques du domaine pour préparer de délicieux plats tels que le ragoût de sabre, les courgettes anciennes parmigiana (ce qui signifie qu’elles sont faites avec des courgettes) et divers plats italiens classiques.

Les petits déjeuners sont tout aussi palpitants : attendez-vous à des œufs brouillés frais parsemés de fleurs sauvages de la ferme et de miel d’abeille noire, arrosés de pain sicilien fait maison à base de céréales anciennes. Les après-midis sont à l’image du célèbre Il Dolce Far Niente sicilien : vous vous laisserez aller à un jazz doux et à des glaçons tintent dans un verre de gin sicilien au bord de la piscine volcanique, ou vous vous plongerez dans « Le Léopard » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa sur une chaise longue douce et crémeuse, avec un verre de rouge Etna en équilibre précaire sur l’herbe.

3. Dimora Delle Balze, échapper à l’agitation de la vie urbaine

Dimora Delle Balze est un château du XIXe siècle situé en Sicile. Il est situé juste au nord de la ville baroque de Noto, qui, comme nous le savons tous, est absolument magnifique.

Mais Dimora Delle Balze n’est pas un château comme les autres. Il a été abandonné pendant plus de 50 ans avant d’être sauvé par Elena Lops et Draga Obradovic. Ils ont passé neuf ans à le restaurer pour lui redonner sa gloire d’antan, puis ils l’ont ouvert comme hôtel !

L’âme de la masseria du domaine est restée intacte, ses murs gris tachetés de rousseur et ses pièces carrelées se fondant parfaitement dans le maquis environnant, semblable à une prairie, et dans les forêts luxuriantes et vallonnées. Des cours ensoleillées, décorées de lits de repos en fer forgé et de grands pots en terre cuite, mènent à des chambres épurées aux couleurs pastel, à d’autres cours et à une salle à manger lumineuse où les fromages locaux, les viandes, les abricots et les brioches s’étalent sur une table de ferme pour le petit-déjeuner.
C’est l’occasion de savourer des repas raffinés sur des terrasses en pierre érodées par le temps, avec des vues sur la brume verte et dorée de la Val di Noto, encadrées par des colonnes classiques défigurées récupérées dans le domaine abandonné. Même la piscine semble s’être emparée du thème organique, où le clair de lune joue avec les ondulations goudronneuses de l’eau le soir, tandis que les dîneurs arrosent généreusement la focaccia avec l’huile d’olive du domaine.

4. Villa Igiea, un hôtel Rocco Forte est sur la liste chaude de 2022

La Villa Igiea a été construite en 1900 par la famille Florrio. C’était un somptueux manoir d’opéra qui a accueilli de nombreuses fêtes extravagantes et a attiré l’attention des personnes les plus célèbres d’Europe – y compris Sophia Loren, la reine Victoria et même une jeune Coco Chanel.

En 2019, la Villa Igiea a été rénovée en un hôtel moderne par Olga Polizzi et Paolo Moschino. Le résultat est un beau mélange d’éléments de design anciens et nouveaux : des fresques anciennes, des lustres et des sols en marbre côtoient des meubles modernes et des décorations élégamment épurées. Le résultat n’est pas seulement d’une beauté époustouflante, il donne aussi l’impression d’être chez soi !

L’engagement de l’hôtel en faveur de la localité est également visible dans son menu : les ingrédients des fritti (poissons frits) et des pâtes proviennent des pêcheurs et des agriculteurs locaux. L’hôtel expose également des œuvres d’art qui rendent hommage à la beauté naturelle de l’île.

5. Se réveiller à l’hôtel Signum est un vrai plaisir

Si vous êtes à la recherche d’une escapade qui vous donnera l’impression d’être dans un décor de film, l’Hotel Signum est l’endroit idéal. Situé sur Salina, l’une des îles au large de Naples en Italie, l’hôtel Signum est entouré de montagnes et de fleurs, ce qui vous donne l’impression d’être dans un conte de fées.

L’hôtel a été construit à l’origine comme un village de pêcheurs, mais a depuis été transformé en hôtel. Les chambres sont décorées de meubles classiques et de rideaux élégants, parfaits pour une escapade romantique. Elles offrent également une vue imprenable sur l’océan, où vous pourrez vous asseoir dehors et déguster votre café du matin tout en écoutant le chant des oiseaux ou en regardant le soleil se lever sur la mer.

En plus de ses paysages magnifiques, l’hôtel Signum propose de nombreux équipements, notamment une piscine extérieure avec des chaises longues pour que les clients puissent se détendre confortablement, un spa intérieur où sont proposés des massages et des soins du visage, et un petit déjeuner servi tous les matins pour que vous n’ayez pas à craindre de manquer de calories avant de partir !

La terrasse est l’un des meilleurs endroits de l’île pour admirer un coucher de soleil. De là, vous pouvez voir toutes les spirales de fumée du Stromboli et les vues extraordinaires sur la mer Tyrrhénienne jusqu’à Panarea et les îles Éoliennes.

Elle est également le lieu où les dîners raffinés mettent en valeur les produits de la terre et de la mer de l’île : oursin avec purée de pommes de terre crémeuse et sabre pané au lait de tigre. La fille des propriétaires du Signum, Martina Caruso, est aux commandes en tant que chef, elle n’a que 22 ans, mais a déjà une étoile Michelin à son actif.

6. Il est temps de se détendre à Zash Boutique Hotel and Spa

Le Zash Boutique Hotel and Spa est un lieu qui permet de s’échapper de l’agitation de la vie quotidienne.

Imaginez-vous au cœur de la Sicile, entouré d’hectares de plantations labyrinthiques d’agrumes, sous l’imposant Etna. Le Zash était autrefois la retraite d’été de la noblesse de Catane. Il vous ramène aujourd’hui à une époque où la nature menait la barque, à travers un prisme contemporain, et constitue l’un des meilleurs hôtels de Sicile.
Honorant sa vie passée en tant que Palmento (un intérieur frais), la maison principale (un vestige pêchu de la grande Sicile) se pose maintenant comme un restaurant de destination intelligent en dessous, tandis qu’un spa faiblement éclairé gargouille et vaporise dans cet espace frais, faisant écho aux environs volcaniques.

Les rythmes sont dociles ici, rythmés par les arbres fruitiers qui se déplacent et occasionnellement interrompus par le grondement du train (il vaut la peine de réserver une chambre qui ne donne pas sur la voie ferrée). Des dalles de pierre de lave tapissent les murs des chambres photogéniques Iconic Rooms et des Poolside Villas d’Iraci Architetti, dont les structures de verre cubique et le mobilier pointu contrastent fortement avec le style de l’hôtel.

Cet hôtel a acquis sa réputation d’endroit à voir et à être vu grâce à son design branché, sa cuisine exquise et son service amical. Il propose également certains des meilleurs traitements de spa de l’île, notamment des traitements uniques comme le « massage aux pierres chaudes » et « l’aromathérapie ».

7. L’Ortea Luxury Palace, résidence aristocratique

L’Ortea Luxury Palace, en Sicile, est un superbe hôtel de luxe situé à proximité de la mer et offrant de nombreux équipements. Cette propriété a été conçue pour s’intégrer à l’architecture locale, tout en conservant son propre style. La décoration intérieure s’inspire des Grecs anciens, connus pour être de grands bâtisseurs.

L’hôtel dispose de quatre restaurants, qui servent tous une authentique cuisine sicilienne. La bibliothèque a été décorée avec des livres sur l’histoire et la culture grecques, ce qui permet aux clients d’en apprendre davantage sur leur environnement pendant leur séjour dans ce magnifique hôtel de Sicile.

Les chambres sont spacieuses et lumineuses, avec de grandes fenêtres laissant entrer beaucoup de lumière naturelle. Chaque chambre dispose d’une salle de bains privée avec des équipements tels que des peignoirs et des chaussons pour les clients qui souhaitent un peu plus d’intimité lorsqu’ils se préparent à dîner ou partent en excursion dans la ville.

8. L’hôtel L’Approdo delle Sirene, un séjour haut de gamme

L’hôtel L’Approdo delle Sirene en Sicile est un lieu où vous pouvez vraiment vous détendre. L’hôtel est situé sur la mer Méditerranée, ce qui signifie que vous pourrez profiter de la plage juste à côté de votre chambre.

C’est également l’un des plus beaux hôtels de Sicile, avec un décor élégant et une atmosphère qui vous fera vous sentir comme un roi.

Les chambres sont spacieuses et joliment décorées, avec vue sur la mer ou sur un jardin luxuriant. Elles disposent de tous les équipements dont vous avez besoin pour un séjour relaxant : une baignoire jacuzzi, une cheminée, et un balcon ou une terrasse privée. L’hôtel propose également des massages et des soins dans son spa.

Si vous souhaitez explorer la Sicile pendant votre séjour, de nombreuses options s’offrent à vous : Vous pouvez faire des promenades en bateau autour des îles, visiter des vignobles pour des dégustations ou des visites (il y a du vin partout !), ou faire des excursions d’une journée à Pompéi ou à Rome. Si vous recherchez quelque chose de plus détendu, nous vous recommandons vivement de passer du temps dans cet incroyable hôtel !

Lire aussi: Voyage en Sicile, 10 choses incontournables à faire

Plan du site