Une formation d’hôtellerie de luxe pour vous apprendre les métiers de l’hôtellerie

Une formation d’hôtellerie de luxe

L’hôtellerie de luxe prend depuis quelques années des proportions importantes. Cette tendance entretenue par une clientèle d’une certaine classe a entraîné une nouvelle formation pleine de promesses.Il s’agit de la formation à l’hôtellerie de luxe ! Cette dernière est encore inconnue du grand public, et ce facteur de relative nouveauté lui permet de nourrir d’énormes possibilités d’emploi. Voici l’essentiel à savoir sur ce métier d’avenir, mais à la sélection très stricte.

Pourquoi effectuer une formation d’hôtellerie de luxe et quels sont les choix disponibles ?

Métiers de l’hôtellerieLe luxe est aujourd’hui comme une industrie aux exigences strictes ! Un personnel qualifié est nécessaire pour l’offrir. La formation d’hôtellerie de luxe permet donc de préparer les étudiants à la fourniture de services spécialement dédiés à une catégorie de clients et à la maîtrise des techniques internationales de prise en charge de ces derniers. Contrairement à ce que pensent les profanes, la formation d’hôtellerie de luxe ne permet pas de travailler que dans les grands complexes hôteliers. Avec ce diplôme, les étudiants pourront travailler dans des programmes de voyages sur mesure, sur des yachts, ou encore dans des villas de haut standing.

Comme à Icare, une école de formation d’hôtellerie de luxe de référence, le cursus se fait en cycle de Bachelor ou de MBA avec des options restauration, housekeeping, réception, réservation, service et art de la table, réception et loge, ou encore en conciergerie. Certaines formations en faculté préparent aussi au métier d’hôtelier de luxe.

Profil adéquat pour faire carrière dans l’hôtellerie de luxe

Opter pour une formation d’hôtellerie de luxe requiert certaines aptitudes devant permettre au candidat d’affronter sa future carrière. L’aspirant à cette formation doit être particulièrement sensible aux détails, car la clientèle est très exigeante. Par exemple, un savon mal placé peut être mal vu du client de luxe. La communication est aussi importante dans le secteur. Il est donc capital de pouvoir d’abord bien s’exprimer. Ensuite, il faut pouvoir s’exprimer dans de nombreuses langues notamment l’anglais. C’est un critère très important !

Être capable de prendre soin des autres et savoir se rendre disponible sont des qualités que l’aspirant doit avoir pour espérer travailler dans ce secteur, car il peut être sollicité les week-ends ou même les nuits. La maîtrise de soi en tout moment est une aptitude qui est nécessaire pour travailler dans l’hôtellerie de luxe. En effet, l’exigence des clients peut provoquer des situations où la maîtrise de vos nerfs est requise. L’adage en entreprise qui dit que le client est roi prend tout son sens dans cette profession. L’aspirant à l’hôtellerie de luxe peut également suivre des formations en entrepreneuriat. Mr Entreprise est le compagnon idéal pour comprendre rapidement les fondements de cet univers.

Comment bien choisir une école de formation

Il existe plusieurs écoles et de centres offrant des formations d’hôtellerie de luxe. Pour choisir le bon endroit où se former, il faudra tenir compte de certains critères. Il s’agit :

●        Du prestige de l’école ;

●        Du caractère bilingue de la formation proposée ;

●        De l’existence d’un réseau d’anciens étudiants ;

●        De l’existence de partenaires de référence ;

●        De l’enseignement assuré par des professionnels.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations sur d’autres considérations à avoir avant de choisir le centre de formation d’hôtellerie de luxe.