Les plus beaux 10 musées de France à faire absolument

10 musées de France

Les musées nationaux sont un excellent moyen de découvrir le patrimoine culturel, historique et architectural de la France. À travers tout l’Hexagone, vous pouvez découvrir des lieux hors du commun. Voici une liste non-exhaustive des plus beaux musées à visiter en France.

1. Petit Palais à Paris

musée de FranceSitué tout près des Champs-Élysées, cet édifice, construit pour l’Exposition universelle de 1900, est un véritable bijou d’architecture. Il abrite le musée des Beaux-arts de Paris et accueille chaque année de nombreuses expositions événements telles que le Paris Art Fair.

2. Palais des Beaux Arts à Lille

Il s’agit du plus grand musée des beaux-arts en France après Paris. Situé dans les Hauts-de-France à Lille, il a été créé à la fin du 18ème siècle. Il était à l’origine installé dans le nouvel Hôtel de Ville. La construction du Palais, où se trouve aujourd’hui la collection, n’a débuté qu’en août 1885.

3. Musée des Art Décoratifs à Paris

Ce musée, situé dans le 1er arrondissement de Paris, met en valeur les beaux-arts appliqués. On y trouve des œuvres liées à l’industrie, à la mode, au design ou à la culture. Il se trouve dans l’aile Marsan du Palais du Louvre. Si vous partez en amoureux, vous pouvez passez la nuit dans un hôtel romantique parisien, proche du musée.

4. La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix

Situé à Roubaix, La Piscine présente des œuvres d’art appliquées comprenant des tissus, des sculptures, des dessins et des œuvres d’art décoratifs. Son originalité réside dans le fait que le musée soit installé dans l’ancienne piscine municipale, qui est elle-même un très bel édifice de style art-déco.

5. Musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie à Paris

Ces deux musées sont situés l’un en face de l’autre, chacun sur une rive de la Seine. Vous pouvez vous procurer un pass qui vous donnera accès aux collections des deux musées. Le premier est situé dans la magnifique ancienne gare d’Orsay et présente une magnifique collection d’art impressionniste et post-impressionniste. Le musée de l’Orangerie complète parfaitement cette collection et expose notamment les fameux Nymphéas de Monet.

6. Musée d’Art Moderne de Lille

Construit par l’architecte Roland Simounet à Villeneuve-d’Ascq, le LaM présente une collection impressionnante d’œuvres d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, dont des œuvres de Picasso, de Modigliani ou de Miró, ainsi qu’un parc de sculptures de deux hectares.

7. Musée des Confluences à Lyon

L’agence Coop Himmelb(l)au a réalisé ce bâtiment de style déconstructiviste en 2015. Il abrite le musée pédagogique d’Histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations à Lyon. Il se trouve dans le quartier de la Confluence, là où se joignent les fleuves de la Saône et du Rhône. Envie de découvrir d’autres destinations en France ou ailleurs ? Vous trouverez des idées de voyages sur 1001 expéditions.

8. Musée Soulages à Rodez

Dédié à l’art contemporain, et notamment aux œuvres du peintre Pierre Soulages, ce musée possède une architecture très originale en acier de couleur ocre. Il se situe près de la Cathédrale Notre-Dame à Rodez dans l’Aveyron et possède un très beau jardin.

9. MuCEM à Marseille

Situé à l’entrée du Vieux-Port à Marseille, le MuCEM est certainement l’un des plus beaux musées de France avec son architecture moderne et son emplacement idéal bord de l’eau. Il est consacré aux civilisations d’Europe et de Méditerranée.

10. Musée des Augustins à Toulouse

Consacré aux Beaux-arts, ce musée se situe dans l’ancien couvent des Augustins de Toulouse et possède une histoire très riche. Ce bâtiment historique abrite dorénavant une très belle collection de peintures et de sculptures de plus de 4000 pièces.

Vous trouverez toute la liste des musées de France sur le site du Ministère de la Culture en cliquant ici.