Les meilleures périodes pour visiter Paris

Meilleures périodes pour visiter Paris

Capitale mondiale de la mode, de la culture, de l’art et d’autres richesses, Paris se visite toute l’année. Il est toutefois vrai que certaines périodes sont plus propices que d’autres si l’on veut visiter certains lieux et certains monuments en particulier. Quelles sont alors les meilleures périodes pour visiter Paris ? Suivez notre guide !

Découvrez Paris en été pour faire le plein de visites ensoleillées

Paris se visite parfaitement quand il fait beau. C’est l’une des meilleures périodes pour réserver dans un hôtel de charme à Paris 6 ou dans un autre coin de la capitale. Alors que l’été est la période préférée des touristes pour découvrir la capitale française, le climat est très favorable du printemps à l’automne c’est-à-dire de mai à octobre. Vous pourrez donc organiser votre séjour en fonction de votre disponibilité.

Prévoyez au moins une journée pour Paris Plage. Certes, il n’y a plus de sable depuis 2017, mais diverses animations sont au programme tout l’été et même un peu au-delà. Rendez-vous donc sur la voie Georges Pompidou, sur le parvis de l’Hôtel de ville ou sur le Bassin de la Villette. Sport, farniente, jeux d’eau, pique-nique, ateliers de danse et bien d’autres activités vous y attendent pendant 2 mois.

Et pourquoi ne pas assister aux différents festivals ? Paris est une ville de rêve pour ce type d’événements et divers grands festivals sont au programme chaque été : We love green, Solidays, Paris Jazz Festival, Festival Fnac Live, Lollalalooza, Rock en Seine, etc.

Vous partez en famille ? Ne passez pas à côté des activités à faire avec les enfants pour que petits et grands gardent de bons souvenirs de la capitale. En voici un petit aperçu :

–          Cinéma en plein air à la Villette

–          Manèges et animations foraines à la Fête des Tuileries

–          Expositions à faire en famille : L’enfance des Lumières, Caro/Jeunet, Pasteur l’expérimentateur, etc.

N’oubliez pas que l’été est aussi la période la plus touristique à Paris. Vous devriez alors trouver diverses astuces pour découvrir les lieux et les monuments parisiens sans une horde de touristes. Vous trouverez sur internet des publications comme celle-ci qui conseillent sur les manières d’éviter la foule dans une destination très appréciée comme Paris.

Découvrez Paris en hiver, dans une ambiance plus romantique

Paris en hiver n’est pas mal non plus ! La visite des monuments incontournables est évidemment possible en hiver, avec une ambiance différente. Mais sortez de ces sentiers battus pour faire le plein de bons moments. Et vous aurez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas patiner par exemple ? Rendez-vous aux patinoires du Champ de Mars, Charléty sur Neige, Hôtel de Ville, Grand Palais, Tour Eiffel, etc.

Certains festivals de musique se tiennent également en hiver, ce qui peut en étonner plus d’un, mais qui sont pourtant des événements à découvrir absolument. Citons par exemple Sons d’hiver, un incontournable du genre.

Par ailleurs, hiver est souvent synonyme de repas conviviaux en famille ou entre amis. Profitez alors de votre passage à Paris pour apprécier quelques bons petits plats dans une ambiance chaleureuse et cocooning. La cuisine française traditionnelle vous inspire ? Voici quelques bonnes adresses où réserver :

–          Les Cocottes (135, rue Saint-Dominique, 7ème arr.)

–          L’Assiette (181, rue du Château, 14è arr.)

–          Le Chalet Savoyard (58, rue de Charonne, 11ème arr.)

–          Etc.

N’attendez plus pour organiser votre séjour à Paris parce que la capitale française vous réserve mille et une merveilles. Les visites et les activités s’enchaîneront et vous repartirez heureux. Évidemment, mieux vous l’organisez, plus votre séjour aura de chances de réussite. Découvrez alors des blogs de voyage comme MisterGoodman.fr pour organiser votre escapade parisienne.