Hôtels en France : comment décrocher la cinquième étoile

Hôtels la cinquième étoile

Décrocher la cinquième étoile est désormais un but tant convoité en France. En réalité, le nouveau classement stipulé par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques a officiellement remplacé l’ancienne méthode de 1986. De ce fait, le classement en 4 étoiles est dépassé par cette nouvelle classe, qui est la cinquième étoile ou palace. Le cas d’une validité à vie du classement précédent n’est plus appliqué. En effet, cela est valable en cinq ans. Ce classement en cinq étoiles concerne donc les hôtels, les campings, les parcs de loisirs et les locations de vacances.

Les qualifications particulières

Pour qu’un établissement hôtelier soit classé cinq étoiles, des critères spécifiques sont requis. Le cahier de charges mentionne ainsi des consignes très strictes. Il faut que l’hôtel comporte une chambre de 24 m² au minimum et que celle-ci comporte:

– Un lit de 160×200;

– Un mini bar ;

– Un coffre-fort ;

– Un accès internet ;

– Une télévision avec chaînes internationales et thématiques ;

– Outils de correspondance ;

– Nécessaires de couture, à chaussures ;

– Penderie et peignoir.

Des services pratiques

Outre le plan matériel, l’établissement doit aussi disposer d’un service de petit-déjeuner en chambre et d’un accueil 24h/24du personnel. Ce dernier critère est indispensable du moment que l’hôtel est doté de 30 chambres ou plus. Par ailleurs, l’établissement doit répondre aux besoins suivants :

– La prise en charge des bagages sur demande ;

– Un chariot à bagages ;

– Une bagagerie ;

– Un service de voiturier ;

– Un service réveil personnalisé.

A part cela, l’hôtel doit mettre à la disposition de ses clients un site internet en deux langues, un personnel parlant deux langues étrangères (dont l’anglais est obligatoire), et d’un restaurant proposant des services de restauration cinq jours sur sept.

Des essentiels à trouver dans un hôtel cinq étoiles

Dès qu’on évoque le classement en cinquième étoile, l’idée de luxe vient automatiquement en tête. Ainsi, les fonctionnalités suivantes doivent être ciblées au sein d’un palace:

-Parc ou jardin ouvert à la clientèle;
– Eclairage et fleurissement des constructions;
– Espace salon ;
– Surface des chambres élevée ;
– Confort acoustique ;
– Douche et baignoire séparées ;
– Garage privé ;
– Aires de tennis, mini-golf, espace jeux pour enfants ;
– Spa, piscine, plage privée ;
– Service de garderie pour enfants.