A quoi sert un surmatelas ?

surmatelas

Un surmatelas, c’est un accessoire de literie conçu pour parfaire le matelas. Il peut être en plumes, en duvet, en latex, en mousse synthétique ou en mousse à mémoire de forme. Avec la frénésie de la société d’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui recherchent le bien-être et le calme. Cet accessoire s’inscrit d’une manière idéale dans cette démarche, car il vise à améliorer la qualité de sommeil.

Le surmatelas : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un surmatelas, est un accessoire qui se met sur le matelas. Il possède des coussinets qui servent à couvrir ce dernier afin d’offrir un degré de douceur supérieur. Il peut être composé de latex, de mousse synthétique, et même de plumes et de duvet pour les plus vieux. Mais, parmi les plus performants et les plus modernes, les modèles en mousse à mémoire de forme restent les meilleurs. Le surmatelas s’utilise sur une couette trop ferme ou ancienne. Son usage est vivement recommandé sur le plan médical, car il sert à améliorer le sommeil en apaisant la circulation sanguine et les maux de dos. Il aide également à optimiser le confort des couples qui ont une différence de poids. Vous pouvez voir ici  pour comprendre l’installation et le mode d’utilisation de cet accessoire.

Quel est l’intérêt d’installer un surmatelas ?

Cet accessoire offre une épaisseur complémentaire du couchage. Ainsi, le lit devient beaucoup plus luxueux. Et cela, particulièrement, si vous choisissez un surmatelas à mémoire de forme. La raison, c’est que le matériau de fabrication de ce dernier atténue les points de pression. Il suit en même temps les contours de votre corps pour vérifier le maintien accru. Un meilleur matelas empêche alors d’en acheter tout le temps, et c’est susceptible de redonner une nouvelle jeunesse à un équipement de lit un peu fatigué. Sur ce cas, il faut s’assurer que la mousse soit visco élastique.

Un matelas ancien, dur et peu confortable retrouve facilement son état moelleux avec le surmatelas. Cet élément optimise l’indépendance de couchage des personnes endormies. Notons qu’avec le temps, votre couette de lit peut également perdre sa forme d’origine, il peut même commencer à se creuser. Afin d’éviter des désagréments divers, pensez à y intégrer dès le début cet accessoire. Cela vous évite  aussi d’avoir un sentiment de glisser durant la nuit.

Pour unir deux matelas d’une place chacune, et en faire un lit double, comme dans certains restaurants, l’utilisation de ce protège-matelas s’avère pratique. Seulement, il faut bien choisir son surmatelas. L’accessoire doit être de bonne qualité, convenable à la taille du lit et surtout, facile à installer.

Le protège-matelas : que des bienfaits et des avantages !

Ajouter à son vieux lit un protège-matelas revient à lui redonner un nouveau look. Évidemment, le mieux, c’est de renouveler son lit lorsqu’il devient trop obsolète. Sachez que pour les couchages déjà abîmés, cet accessoire ne fait plus son effet.

Vous pouvez parfaitement employer le surmatelas sur le lit de la chambre d’amis ou bien sur les couchages de votre deuxième résidence. Cependant, dans la plupart des cas, la situation financière ne permet pas constamment d’offrir à chaque couchette de l’appartement un matelas à mémoire de forme convenable. C’est là que l’accessoire de literie en question entre dans la partie et obtient l’accord de tous.

Comme le matelas, le surmatelas atténue les points de pression. Il est également d’un grand soutien pour les gens qui souffrent de maux de dos, de douleurs musculaires ou articulaires. D’ailleurs, c’est pour cette raison que sa pratique est recommandée aux personnes âgées. L’accessoire agit aussi sur la circulation de sang. Il épouse les flexions du corps et disperse le poids de façon complètement équitable. Sans oublier cette sensation apaisante de dormir sur un nuage. Cependant, le choix d’un surmatelas doit dépendre des besoins de chacun.

La diversité des modèles disponibles sur le marché

Il se peut que vous demandiez comment choisir un surmatelas. Dans ce cas, vous devez d’abord découvrir les différents modèles de cette couche supérieure de matelas. Sachez en même temps que l’un des avantages d’installer cet accessoire dans sa chambre, c’est la diversité des offres existantes proposées.

Il existe plusieurs types de protège-matelas disponibles sur le marché de la literie. Parmi ces modèles, vous trouverez une large gamme de surmatelas en laine, en latex ou en coton. Pour les surmatelas en laine, ils sont souvent résistants à la moisissure et aux acariens. Elle se démarque par la solidité de la matière, qui s’avère indéniable. Quant aux surmatelas en latex, ils sont aussi plus performants, en particulier pour lutter contre les poussières du lit et les parasites. Et pour le coton, il s’agit d’un outil très respirant, mais la durabilité n’est pas la plus idéale puisque ce matériel tend à s’user vite, particulièrement sur le matelas employé tous les jours.

Bref, un surmatelas est alors un accessoire de literie qui apporte une nouvelle vie à votre ancien matelas. C’est un bon investissement puisqu’il améliore et rétablit complètement le degré de confort de votre vieille couchette à un tarif réduit. Pratique, économique et totalement performant, ce protège-matelas se pose comme une meilleure solution pour optimiser ses positions de couchage. Et cela, sans avoir le besoin de changer de lit.