Qu’est-ce qu’un hôtel de luxe ?

La présence de spa

Pour qu’un hôtel soit qualifié de luxe, il faut qu’il respecte certains critères. De ce fait, les qualifications d’un palace sont très strictes. En effet, hormis les exigences spécifiques, les responsables doivent à tout prix répondre aux attentes de la clientèle. Plus d’une centaine de critères sont donc nécessaires pour qu’un hôtel soit classé 5 étoiles.

Cadre attrayant et fonctionnalités en plus

Avant tout, le lieu où se trouve un hôtel doit être attrayant et donc attirer les clients. Il doit faire en sorte d’épater les clients. La présence de spa, d’un casino ou d’une piscine, pourrait rehausser la notoriété de l’établissement. En effet, un hôtel qui a décroché la cinquième étoile est facilement reconnu à l’international. Cela lui permet donc d’étendre sa part de marché vis-à-vis des clients de nationalités différentes. Pour le cas d’un palace en particulier, l’idée d’un prix élevé vient automatiquement en tête lorsqu’on pense à y séjourner. La particularité française constitue également le trait majeur de ce type d’établissement. Les deux hôtels de la famille Berrut le Bedford et l’Arcade se trouvent à proximité de l’Opéra et des Champs Elysées, au cœur de Paris. Confort, calme et luxe sont au rendez-vous dans un cadre agréable, pour des séjours confortables.

Des équipements obligatoires pour un palace

Un palace, autrement appelé hôtel 5 étoiles doit comporter au moins 6 chambres. Une chambre simple doit avoir une superficie de 20 m² au minimum et une chambre double quant à elle doit s’étendre sur une surface de 24 m². De plus, les chambres doivent impérativement détenir de salles de bain (avec baignoire et douche) et de toilettes privées. En outre, les chambres doivent être équipées d’une climatisation, d’un accès internet, d’un téléphone, d’une télévision dotée de chaînes internationales, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’une imprimante, d’un fax et d’un ordinateur. Par ailleurs, les dimensions des lits doivent respecter certaines normes.

Services proposés

Pour rester à l’écoute des clients, le service accueil d’un hôtel 5 étoiles doit être disponible au moins en une durée de 12 heures par jour dans la mesure où l’établissement compte moins de 30 chambres. Pour un établissement comportant plus de 30 chambres, le service accueil doit être présent en 24h/24. De plus, le personnel doit maîtriser deux langues étrangères (dont l’anglais est obligatoire). En outre, une salle de restauration doit être implantée à l’intérieur de l’hôtel. Par ailleurs, des indications supplémentaires doivent être mises en place pour guider les personnes à mobilité réduite de bénéficier des produits et services offerts par le palace.