Comment la loi Macron va compliquer vos réservations d’hôtels ?

la loi Macron

La loi Macron du 16.06 qui vise à développer la croissance des activités économiques va entrer en vigueur. Ce texte de loi adopté par l’Assemblée nationale par application du 49-3 va supprimer la clause de parité tarifaire. Celle-ci contraignait les hôteliers à appliquer des tarifs identiques sur tous les canaux de réservation.

Le nouveau dispositif Macron suscite un grand intérêt parmi les professionnels. En effet, cette mesure va permettre aux hôteliers de proposer différents tarifs de nuitées sur les canaux de réservations et sur le site de son hôtel. Les sites de réservation de chambres d’hôtel en ligne sont de plus en plus nombreux  et la majeure partie des réservations passent par le biais de plateformes comme Expedia, Lastminute.com, Promovacances, Ebookers … Actuellement sur ce marché très concurrentiel, ces plateformes sont parvenues à imposer leurs prix aux hôteliers qui n’avaient guère le choix s’ils voulaient faire vivre leur hôtel. Avec la loi Macron, la guerre des prix est donc officiellement lancée et elle promet d’être rude.

Les hôteliers sont ravis par la mise en application de cette nouvelle directive car ils regagnent leur liberté en matière de fixation des tarifs qu’il s’agisse de canaux offline ou online. Ils pourront désormais appliquer des tarifs variables pour les différentes plateformes de réservation, fixer leur prix pour le client qui les appelle directement ou qui les contacte par e-mail. Dorénavant la parité tarifaire n’existera plus et les plateformes de comparateurs de prix auront la liberté totale pour jouer et manipuler les prix à leur guise en accordant des réductions ou en proposant des offres spéciales.

Avec la mise en application de la loi Macron, les plateformes de comparateurs de réservations comme Trivago, Alibabuy, Liligo, Kayak ont de beaux jours devant eux. Au cours des prochains mois, les internautes vont probablement négliger les sites des centrales de réservations au profit des plateformes de comparateurs car elles vont leur permettre de dénicher les meilleurs tarifs du moment sur la destination qu’ils recherchent.

Pour les professionnels de l’hôtellerie, l’application de la loi Macron représente un enjeu économique de taille qu’il va falloir saisir car c’est un formidable moyen pour accroitre et fidéliser la clientèle. Jusque là, les commissions versées aux plateformes de réservations pesaient très lourdement sur leur marge bénéficiaire. Dorénavant, les hôteliers détiennent dans leurs mains les cartes qui vont permettre d’attirer de nouveaux clients en leur proposant à tout moment un prix particulièrement attractif.